Qui sommes nous ?

Le Banc Sonore est géré par une SCOP, une société coopérative et appartient à l’Économie Sociale et Solidaire !

 

Notre entreprise adhère à plusieurs réseaux


Le Réseau SCOP et L’Union Régionale des SCOP désignent les entreprises à statut Scop (Société coopérative de production) et à statut Scic (Société coopérative d’intérêt collectif). Soumises à l’impératif de profitabilité comme toute entreprise, elles bénéficient d’une gouvernance démocratique et d’une répartition des résultats prioritairement affectée à la pérennité des emplois et du projet d’entreprise.http://www.les-scop.coop/sites/fr/

Qu’est ce qu’une SCOP ?


Le Collectif Culture Bar- Bars est une fédération nationale des cafés cultures en France. Ses actions sont d’accompagner et promouvoir la culture de proximité et la diversité artistique. Ils accompagnent leurs adhérents pour l’organisation des spectacles et mènent un travail de représentation et de réflexion avec l’ensemble des partenaires sociaux et des pouvoirs publics. https://www.bar-bars.com


L’Agence de Développement et de Promotion de L’Economie Solidaire en Occitanie est un réseau régional d’acteurs (associations, entreprises, citoyens) qui promeuvent et mettent en pratique les valeurs de l’ESS en relation avec les collectivités territoriales et les pouvoirs publics. L’ADEPES appartient au Mouvement National de l’Economie Solidaire MES. Le Banc Sonore est actif parmi les Relais Locaux, un collectif régional vivant qui organise l’échange, la mutualisation et la capitalisation. C’est un outil d’essaimage d’initiatives innovantes par les valeurs et les pratiques dans les territoires.  http://www.le-mes.org/ADEPES.html


Le Banc Sonore est branché 100% à l’écologie !
Nous avons  signé pour une énergie citoyenne et confirme ses engagements pour la protection de notre Planète.
 
« Enercoop est le seul fournisseur d’électricité à s’approvisionner et à 100% auprès de producteurs d’énergie renouvelable (solaire, éolien, hydraulique et biogaz). Ses bénéfices sont réinvestis dans les énergies renouvelables.
C’est également le seul fournisseur d’électricité sous forme coopérative. Reconnu d’Utilité Sociale et d’intérêt Collectif, Enercoop est également agréé par l’État comme Entreprise Solidaire. »
 
Plus d’information : www.enercoop.fr

Participez à l’addition solidaire avec le Secours Populaire

Une caisse solidaire est à votre disposition sur le comptoir. Vous pouvez ajouter quelques euros de plus LOGO SPà votre addition…L’argent récolté est reversé à notre Partenaire Le Secours Populaire. L’association distribue vos dons sous forme de tickets restaurants valables au Banc Sonore, pour un goûter, un repas, un petit déjeuner…


Le Banc Sonore réduit ses déchets avec le Rabastinois en Transition

zero-waste-by-helene-pouille« Mon quartier Zéro déchet »

Votre café engage une démarche de réduction de ses déchets !

Faire nos achats en vrac, réduire les emballages, changer nos sets de tables, ne pas laisser de restes dans les assiettes ^^ , optimiser notre compost …

Pour votre jardin, vos expérimentations de fabrication de cosmétiques, vos ateliers créatifs … Vous pourrez récupérer au café votre seau de compost, votre seau de marc de café, votre seau de bouchons en zerodechetlièges..

Action en collaboration avec l’association Rabastinois en Transition

 

 


Au café il y a aussi … 


Le Banc Sonore accueille et écoute Radio OctopuS

Radio Octopus, la webradio libre de Rabastens dans le Tarn.
Pour les écouter, rendez- vous au comptoir ou sur leur site internet ! retrouver leur programmation ou les archives des émissions…

http://radio-octopus.org/


Le Kiosque Rabastinois

Le Kiosque rabastinois, c’est un point de vente dont l’objectif et de soutenir les publications indépendantes (ouvrages, brochures, méthodes)

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.