Fin de l’Aventure

Une bien triste nouvelle en cette sombre rentrée 2026 !

Alors que la force réactionnaire s’abat de plus en plus sur les forces vives et vivantes (je ne sais pas si elle est pertinente et où la mettre)

Le troquet d’en face a une annonce à faire ;

Bien l’bonjour à toi habitu•é•es (ou pas) du Banc Sonore ; tu as dû entendre que depuis 3 ans le café voit une baisse d’activité permettant la survie du commerce jusqu’à aujourd’hui…

Hélas, l’année 2026 arrive et le Banc Sonore n’est plus en mesure de continuer ; malgré les efforts fournis par les équipes successives.

Nous avions déjà réalisé une Assemblée Générale Extraordinaire en décembre 2025 pour discuter de la suite ou l’arrêt de l’activité ; une petite voix dit que nous n’avons pas eu le courage, l’envie de stopper réellement car nous pensions pouvoir continuer, les rêves prennent parfois le dessus sur le réel ; mais celui-ci nous a rattrapé, un peu trop vite.

C’est avec un immense regret que l’équipe a acté en début d’année de clôturer l’aventure du Banc Sonore ; nous sommes donc en train de parcourir les possibles pour définir comment bien terminer cette aventure.

Aventure qui vous a accompagné durant ces 11 dernières années sur le territoire Rabastinois (enfin 11 ans et demi).

Ce lieu a vu défiler de nombreuses personnes qui ont constitué les équipes pendant ces belles années ; ainsi que les personnes venant s’accouder au comptoir et faisant partie entièrement de cette histoire.

Le Banc Sonore, ce fut un lieu ;

… de rencontres,

« encore hier un couple de personnes venait fêter un anniversaire car le Banc est un symbole de leur rencontre » ;

… d’organisation ;

… de spectacles ;

… de concerts ;

… de canons bu à la santé du vivant ;

… de petites ripailles entre ami•e•s ou en famille ;

… d’accueil de situation de vies qui ne vont pas toujours tout droit ;

… de jeu d’équipe avec des caractères ;

… de rupture, de colères, de tristesses et de joies,

est aussi d’entraide et d’écoute malgré tout.

… de vie avec ou sans nuance, tout simplement.

Nous espérons, nous, équipe qui avons repris le Banc en 2021 avoir rempli notre mission à bras le corps… On a tellement voulu y croire qu’on est arrivé au bout, un peu trop loin, certainement, le mandataire judiciaire nous le dira.

Le Banc n’a pas réussi à supporter le covid, la baisse de clientèle reliée au passe sanitaire, la pression politique de contrôle, les multiples inflations sur les denrées et les fluides, encore une aventure qui ne résiste pas à la toute puissance capitaliste.

Alors que Mcdo accueille environ 1,2 millions de clients par jour il semblerait que 14 300 cafés restaurants ferment (chiffre établis au 2ème trimestre 2025).

Cette annonce n’est pas simple et nous brasse tout au fond des tripes et nous serre le cœur. Une grande tristesse d’imaginer cette porte fermée pour les jours à venir.

On vous propose de venir profiter du lieu sur le mois de janvier, qui sera, très certainement, le dernier mois d’activité du Banc Sonore.

Peut être que des personnes seront motivées pour y créer autre chose à l’intérieur ou peut être que la porte restera close pour le moment. L’avenir nous le dira.

Mais pour ce mois de Janvier n’hésitez pas à passer le pas de la porte pour venir boire un café pour la 1ère fois ou une noisette pour la 112ème fois, on vous accueillera.

Il y a aussi une nouvelle bière à la pression, la sans alcool de la brasserie Auros, pour celles et ceux qui ont un peu trop levé le coude en cette fin d’année 2025, pour certainement oublier tout le reste.

Les derniers événements du café vous attendent ; et puis on organisera certainement une belle fête pour cette fin de balade sociale et politique …

L’équipe du Banc Sonore vous remercie d’avoir fait parti de cette belle histoire




Le Banc Sonore c’est quoi ?
Le Banc Sonore c’est un café-restaurant politique et culturel situé au cœur de la petite ville de Rabastens (Tarn). C’est une aventure qui a commencé en juin 2014. Et depuis les murs du troquet ont vu de belles initiatives se créer, des rencontres exister, des débats s’élever. Aujourd’hui, une équipe se lève tous les jours avec l’enthousiasme de faire vivre cet îlot que nous estimons nécessaire pour la diversité locale. Dès le départ, Le Banc c’est une création collective et qui n’a cessé de trouver son essence dans ce socle commun qui rassemble des personnes aux chemins variés. C’est une croisée des chemins, un cairn. Nous avons le plaisir de vous accueillir du mardi au samedi (et parfois le dimanche). Nous prenons soin à sélectionner des produits issus de l’agriculture paysanne, biologique et locale. Les cuisinières se régalent à transformer des produits bruts en mets raffinées pour amuser vos papilles. Au bar, nous sélectionnons nos boissons avec la même rigueur et avec un plaisir non caché de vous faire découvrir des petites pépites qui se trouvent si proches de nous.

Le Banc Sonore c’est qui ?
Fabiola, Flo, Marie, Marilys, Mèl