Fermeture le 1er Mai

Le banc sonore sera fermé ce 1er mai, non pas pour la « fête du travail » mais pour la Fête des Travailleur·euse·s qui commémore les 8 anarchistes de Chicago.
Lors de la manifestation des travailleur·euse·s pour la journée de 8 heures, le 1er mai 1886 à Chicago, la violence de la police atteint des sommets et deux personnes seront assassinées par cette même police. Trois jours plus tard, à la fin d’un rassemblement, au moment où les gens se dispersent, les policiers chargent à nouveau. Des bombes sont lancées et les policiers tirent pour tuer dans la foule.
À la suite de ça, 8 anarchistes sont arrêtés (dont seulement deux étaient présents au rassemblement), 7 condamnés à mort non, pas pour avoir lancé la moindre bombe mais pour l’exemple.
« Ces huit hommes ont été choisis parce qu’ils sont des meneurs. Ils ne sont pas plus coupables que les milliers de personnes qui les suivent. Messieurs du jury : condamnez ces hommes, faites d’eux un exemple, faites-les pendre et vous sauverez nos institutions et notre société. C’est vous qui déciderez si nous allons faire ce pas vers l’anarchie, ou non. » -dixit le procureur
Sur les 8 de Chicago, 5 mourront des mains de l’institution judiciaire, 3 seront libérés sept ans plus tard.
Le gouverneur de l’Illinois déclarera que le seul responsable de ce massacre était le chef de la police…
Nous tenons à nous souvenir de l’histoire du 1er mai, de notre héritage social, des luttes de nos aïeux·elles et de celleux qui furent assassiné·e·s pour l’acquisition des droits sociaux que les gouvernements successifs cherchent à détruire.
Comme le dit la chanson: « Croyant étrangler les pensées, Les bourgeois pendent les penseurs. Malgré les potences dressées, Les pendus ont des successeurs. »
Cette injustice fut pour Emma Goldman un élément déclencheur, ce qui lui permit affirmer ses idées et se jeter « corps et âme » dans la lutte pour les valeurs humanistes que défend l’anarchisme.
Nous portons également une pensée pour Ritchy Thibault, membre de PEPS (Pour une Écologie Populaire et Sociale), qui subit la répression, des plaintes de Bardella & Macron, des pressions policières et dont la préfecture de Paris cherche à lui interdire de manifester le 1er mai pour avoir relayer « le 1er mai, débordons le dispositif » sur les réseaux sociaux.